Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poulet au vin à ma façon

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose une recette revisitée du coq au vin. Il y a des années, ma mère nous avait proposé un coq au vin pour le dimanche midi mais mon frère et moi n'étant pas très fan de cette viande, qui reste assez sèche, nous avons demandé à notre maman de nous le faire avec du poulet, et d'y rajouter des carottes. C'était une des meilleures revisite qu'on ai jamais pensé, un vrai délice ! Faire mariner et cuire le poulet dans le vin c'est juste succulent, il prend tout le goût du vin.. Dé-li-cieux ! Tout comme les carottes.. Rien que d'en parler je salive déjà. Et évidemment, le tout servi de frites ! Miam ! Bref... tout ça pour vous dire que je vous partage aujourd'hui, notre petite recette de famille mais que nous avons allégé pour rentrer dans le programme Weight Watchers.

J'espère que ça vous plaira et surtout... Régalez-vous !

👩 Pour 4 personnes

Ingrédients :
  • 1 poulet fermier jaune
  • 1 bouteille de vin rouge
  • 5 carottes
  • 2 càc de planta fin culinesse
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 1 boîte de conserve de champignons entiers
  • 1 bouillon cube de volaille dilué dans 1L d'eau chaude
  • 3 càc de fécule de maïs (Maizena ou Sauceline (voir plus si vous voulez la sauce épaisse))
Préparation :
  1. Idéalement la veille dans un saladier, verser la bouteille de vin rouge, salez et poivrer ajouter également un bouquet garni. Couper le poulet en morceaux en laissant la carcasse et le mettre mariner dans le vin tout la nuit.
  2. Le lendemain, égoutter le poulet et l'éponger au sopalin. Réserver la marinade pour plus tard.
  3. Dans un plat en fonte, faire revenir les morceaux de poulet dans la matière grasse. Une fois qu'il est doré, réservé-le puis faire revenir les oignons pour les dorer un peu puis remettre le poulet, ajouter ensuite sel, poivre, la boite de champignons entière avec le jus, les carottes préalablement couper en sifflet, et la marinade au vin.
  4. Ajouter 300 ml de bouillon puis laisser mijoter à petit feu pendant 45 min à 1h selon votre poulet. Pensez à vérifier et mélanger de temps en temps et rajouter du bouillon si nécessaire.
  5. En fin de cuisson, ajouter la Sauceline pour épaissir la sauce sinon, passez cette étape, si vous voulez la sauce liquide.

❗️  Pour pouvoir compter cette recette dans votre journée avec Weight Watchers, peser la portion du morceau de poulet que vous allez mettre dans votre assiette (ex : cuisse ou blanc. Les  différentes parties du poulet ne compte pas le même nombre de points !) puis diviser le nombre de points que la Sauceline que vous avez utilisez. par le nombre de part. Ce jour là j'avais 160g de blanc (3 points) et j'avais utilisé 3 càc de Sauceline pour le plat entier (1 point divisé en 4 = 0) donc 3+0 = 3 points pour ma portion.

🍽 Bon appétit . .

A très vite.

.Emeline.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Emy


Voir le profil de Emy sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marmotte67NC 02/02/2017 13:56

si je comprends bien, tu ne réutilises pas le vin dans lequel le poulet a mariné? tu utilises seulement 300ml de bouillon sur le litre préparé?
top tes recettes, merci Emeline

Emy 02/02/2017 14:37

Bonjour Marmotte67NC,
Sisi je réutilise le vin !! On m'a fait la remarque aussi sur Facebook, je ne me suis pas bien relu, j'avais complétement oublié de l'écrire ! Je viens juste de rectifier le petit soucis :)
Merci à toi de venir visiter le blog, bonne après midi, bises !