Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatorze trucs et astuces au quotidien

Bonjour à tous,

Je vous retrouve pour un autre article aujourd'hui basé sur mes petits trucs et astuces que j'utilise pour m'aider et me faciliter la vie au quotidien. Ces petites choses dont je ne pourrais plus faire sans. Allez, c'est parti !

Première astuce, pour cuisiner léger et réduire les quantités de gras pensez à avoir quelques petits choses qui sont indispensables : les poêles antiadhésives, les moules en silicone, les feuilles de cuisson..

Deuxième astuce, pensez au bouillon de légumes plutôt qu’au beurre ou l’huile pour préparer une poêlée de légumes par exemple. Pour cela j'ai deux options. La première, la plus commune, diluer une tablette de bouillon de légumes, volaille ou bœuf dans de l'eau chaude. La deuxième, pensez simplement à votre jus de soupe ! Et oui, ne jetez rien ! Quand je fais de la soupe, je couvre mes légumes d'eau, ajoute 1 bouillon cube dedans pour donner un peu plus de goût. Mais au final lorsque l'on mixe la soupe nous utilisons 2/3 louches du jus de légumes. Et le reste ? Gardez le ! Faîtes-en des portions en mettant soit dans des bacs de glaçons, dans des moules en silicone à muffin ou même une grande quantité dans un Tupperware et ope au congélateur ! Quand vous en aurez besoin, il n'y a plus cas sortir une portion et la mettre dans la casserole ou la poêle et le tour est joué ! De plus, les jours où vous êtes pressé et n’avez que peu de temps pour cuisiner c'est idéal et très pratique. Pourquoi ne pas également mettre un peu de vin aussi pour ajouter une autre saveur à votre plat ?

Troisième astuce, pour le chocolat, par exemple, pensez à couper votre carré en petits morceaux et les laisser fondre un à un dans la bouche. Ainsi, vous aurez l’impression d'en manger plus et surtout vous serez plus vite contenté car vous serez plus vite saturé en sucre et cacao.

Quatrième astuce, pour égayer un peu le litre et demi d'eau que vous devez boire chaque jour, ajoutez un peu de jus de citron ou citron vert. Buvez du thé. Vous pouvez aussi faire infuser un sachet de thé ou une infusion tout la nuit dans vote eau pour lui donner du goût et le déguster froid le lendemain. Pensez également au "detox water", le principe est de faire mariné toute la nuit dans votre eau des aliments coupé en morceaux pour lui donner du goût. Par exemple : des tranches de citron jaune ou alors des morceaux de fraises/citron/menthe fraiche ou citron/concombre/menthe fraiche ou de ananas/fraise, ou encore orange/citron vous pouvez varier à l'infini et y mettre ce que vous souhaitez selon vos goûts ! Vous trouverez pleins de supports et formats dans les magasins pour réaliser vos détox water : des bocaux, des jarres, des bouteilles conçues spécialement pour ça.

Cinquième astuce, choisir la bonne vaisselle. Pourquoi ? Parce que la même quantité de pâtes pourra sembler minuscule dans une très grande assiette ou énorme dans une assiette à dessert. De plus, nous avons tous tendance à trop se servir et comme tout petit on nous apprend à finir nos assiettes, on fini par manger beaucoup plus que ce que nous devrions. Optez donc pour des petites assiettes, vos yeux seront aussi rassasiés que votre estomac. Je prends les miennes avec un diamètre de 22cm.

Sixième astuce, qui rejoins la précédente, choisir de la jolie vaisselle, dresser une belle table. Cela peut paraître bête mais je vous assure que ça marche. Avoir quelque chose qui vous plait visuellement vous donnera encore plus envie de vos mettre à table et vous satisfera.

Septième astuce, prenez également votre temps en posant vos couverts de temps en temps si vous avez tendance à manger vite. Essayer de mâcher et déguster le plus lentement possible. De même, attendez quelques minutes avant de vous resservir. En apprenant à manger lentement et à profiter de votre repas en prenant le temps d’écouter vos sensations, vous adapterez naturellement la taille de vos portions et vous réduirez à coup sur les portions de vos repas suivant.

Huitième astuce, avoir une assiette remplie de couleurs. Plus vous aurez de couleurs, plus visuellement ça sera attirant et plus vous aurez envie de vous mettre à table. Mettez différents légumes : carottes, tomates, brocoli, chou rouge râpé mais aussi du maïs, de la salade, du quinoa, des crevettes ou du poulet par exemple. On veut de la couleur ! C'est aussi la preuve que vous mangez de tout et meilleur c'est pour vous !

Neuvième astuce, si comme moi vous êtes amateurs d'oignons et que vous avez tendance à en mettre partout, préparez les en avance ! On rejoint l'astuce n°2 pour ça. Prenez un moment dans la semaine ou le mois, achetez vous 3kg d'oignons et c'est parti ! Eplucher et émincer tout ça puis faites les revenir et cuire dans un peu de matière grasse dans une grosse cocotte en fonte, ajouter un peu d'eau si nécessaire, couvrez et laissez mijoter et confire. Ensuite, portionner-les dans des moules individuels en silicone à muffin, laissez refroidir et ope au congélateur! C'est un gain de temps et d'une praticité ! Vous n'aurez qu'à sortir une portion quand vous en aurez besoin, pour accompagnez vos viandes par exemple (pour les WW, pas de points à compter pour la matière grasse, vous aurez tellement une grande quantité et donc pleins de portions qu'au final ça ne comptera rien à la portion). Pareil pour la sauce tomate ! Prenez une grande casserole, quelques boites de pulpe de tomates, ajouter sel, poivre, origan, ou thym, romarin, ... Ou faites la nature pour l'accommoder le moment venu selon votre plat. Puis procéder de la même manière que les oignons, mettre dans des petits moules en silicone, laissez refroidir et direction le congélo ! (Pensez à recouvrir les moules avant de les mettre au congélateur ! Moi je les mets dans un grand Tupperware pour refermer avec son couvercle ou je mets du film alimentaire par dessus les moules).

Dixième astuce, remplacez la mayonnaise de vos plats (comme dans la piémontaise par exemple) en les allégeant un peu. Prenez simplement du fromage blanc 0% que vous mélangerez avec des herbes fraiche (comme de la ciboulette, l'aneth, de la menthe,...) assaisonnez et laissez poser la nuit pour bien que ça infuse le fromage blanc. Vous pouvez également ajouter 1càc de mayonnaise dans ce mélange si vous voulez retrouvez son goût. De la moutarde marche parfaitement aussi.

Onzième astuce, justement pensez aux herbes et épices. Elles donnent pleins de saveurs aux plats sans ajouter une seule calorie. Et oui, il n'y a pas que le beurre et le gras pour donner du goût !

Douzième astuce, planifier les menus ! Comme je l'ai dis dans un article précédent c'est la clé pour ne pas déraper dans son régime. Vous ferez également des économies et moins de gaspillage car vous aurez acheté juste les quantités et aliments dont vous aurez besoin. Pour ça, munissez vous de tous les outils nécessaire pour avoir pleins d'idées et varier au maximum ! Pensez aux livres de cuisine, les magasines, internet, les blogs cuisine,... Tout est bon pour trouver de l'inspiration. Vous pouvez également vous imprimez un planificateur de menu, le remplir chaque semaine et le laisser sur le frigo pour ne rien oublier.

Treizième astuce, qui rejoins la précédente, pensez à enregistrer la semaine de menu que vous venez de planifier sur votre appli ww et si possible tout en détails. Du petit déjeuner au diner. Des yaourts aux matières grasse. Ainsi, vous verrez si vous avez bien gérer votre menu par rapport à vos points. Vos pouvez tout de suite adapter vos quantités en fonction de votre budget Smartpoints et donc être sûre de ne pas le dépasser à la fin de la journée. Vous n'aurez donc pas à réfléchir combien de points il reste ou encore quelles quantités prendre, tout est enregistrer et prévu !

Quatorzième astuce, congeler les restes. Vous avez par exemple fais trop pâtes, de quinoa, ou encore de semoule ? Avant je laissais trainer au fond du frigo mais maintenant j'ai le reflex de les congeler ! Comme ça, le moment venu quand vous en aurez besoin, soit vous mettez une petite minute au micro-onde ou en l'occurrence pour les pâtes plongez-les dans l'eau chaude une petite minute pour les décongeler. Et le tour est jouer en cas de d'imprévu.

J'espère que ces petits astuces vous aideront vous aussi dans votre quotidien. N'hesitez pas à partager les vôtres !

A très vite.

.Emeline.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Emy


Voir le profil de Emy sur le portail Overblog

Commenter cet article

lauriane 14/07/2017 19:18

coucou super tes astuces elles vont bien me servir pour me remotiver ^^ continue ce genre d'article c'est top bisous

Emy 16/07/2017 15:27

Bonjour Lauriane,
Je te remercie beaucoup, ça me fais extrêmement plaisir de voir que ça peut aider d'autres personnes :)
A bientôt, bisous !

Colette 10/06/2017 13:27

Merci beaucoup cela va m'aider pour le bouillon je n'y avais pas penser et les oignons on en mais dans tous donc nikel merci pour c'est bonne idées allez on s'accroche et on continue !!! merci

Emy 14/06/2017 10:11

Bonjour Colette,
merci beaucoup, je suis contente de voir que certaines astuces pourront vous être utiles ! :)
Bonne journée, à bientôt.
Emeline

Andree 10/06/2017 11:23

Merci pour ces conseils

Emy 14/06/2017 10:12

Bonjour Andrée,
merci pour être venue visiter le blog. Je suis contente que ces astuces vous plaisent !
A bientôt,
Emeline.