Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lasagnes de courgettes - 8sp ou 4sp en JSC

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous partage une recette fraichement testé il y a 2 jours, pour une première c'était top on s'est régalé ! Malheureusement je ne sais pas pourquoi ça a rejeté un peu d'eau.. Peut être les courgettes, leurs variétés, ... ? Mais malgré tout c'était vraiment bon !

J'espère que ça vous plaira et surtout... Régalez-vous !

👩 Pour 2 personnes - 8sp / personne___ OU ___ 4sp / personne en Journée Sans Compter

Ingrédients :
  • 350g de bœuf 5% pour tartare
  • 3 courgettes (ou plus à voir selon le ou les plats que vous utiliserez)
  • 2 conserves de concassées de tomates
  • 400 ml de lait + 2càs de maïzena
  • Sel & Poivre
Préparation :
  1. Dans un premier temps, faire mijoter les conserves de tomates dans une casserole avec sel et poivre (si il faut ajouter un peu de sucre pour casser l'acidité) à feu moyen voir faible pendant 15/20 minutes (pensez à remuer régulièrement pour que ça n'accroche pas dans le fond) jusqu'à ce que l'eau soit pratiquement évaporée.
  2. Une fois la sauce tomate faite, ajouter dans la casserole le bœuf en l'effilochant à la fourchette. Mélanger le tout et faire mijoter à nouveau pendant quelques minutes. Assurez vous que les tomates ne rendent plus d'eau.
  3. Laver les courgettes (les garder crues) puis à l'aide d'une mandoline, tailler-les en lamelles de tailles moyennes.
  4. Ici j'ai utilisé deux plats individuels, mais vous pouvez utiliser un grand plat familial. Placer dans le fond du plat, une première couche de lamelles de courgettes en les faisant bien se coller. Ajouter de la sauce "bolognaise" par dessus, bien étaler. Recouvrir par un étage de lamelles de courgettes en les collant bien les unes aux autres (ou en les chevauchant un peu si vous voulez) recouvrir de viande puis répéter l'opération jusqu'à ce que vous ayez autant d'étages que vous souhaitez en veillant par terminer par une couche de courgettes ! (Ici dans mes plats individuels j'avais 3 étages courgettes et 2 étages avec la viande).
  5. Préchauffer le four à 180°.
  6. Faire la béchamel avec le lait et la maïzena. Mettre à bouillir les 3/4 du lait. Pendant ce temps mélanger le quart restant avec la maïzena dans une tasse. Une fois que le lait dans la casserole bout, ajouter le mélange à la maïzena, sel, poivre et muscade si vous aimez ça, et remuer sans cesse à l'aide d'un fouet pour épaissir la béchamel.
  7. Mettre la béchamel par dessus le ou les plats de lasagnes et bien étaler le tout.
  8. Enfourner pour 40 à 45 minutes (pensez à piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier que la cuisson des courgettes).

🍽 Bon appétit . .

A très vite.

.Emeline.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article