Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes astuces pour bien démarrer et tenir son régime dans le temps

Bonjour à tous,

Aujourd'hui on se retrouve pour un article un peu spécial. Parce que c'est bien de vous proposer des recettes mais pour les personnes débutant Weight Watchers ou n'importe quel régime ou rééquilibrage alimentaire, il est bon de connaître quelques petites astuces universelles. Deux ans après avoir commencé Weight Watchers je pense avoir assimilé et appris quelques petites choses que je pourrais partager avec vous. Des astuces qui aident au quotidien et qui surtout aide à tenir vos régime dans le temps. Je vous préviens, cet article sera assez long mais je pense que il est nécessaire de bien vous expliquer les choses.

- Tout d'abord, la première chose que j'ai pu apprendre lors de ma première réunion chez ww c'est l'équilibre alimentaire. La chose que l'on a tendance à un peu oublier.. L'équilibre alimentaire c'est quoi ? C'est l'équilibre de vos aliments et vos portions dans l'assiette pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Pour faire cela, c'est très simple, on commencera toujours par se servir en légumes (cru ou cuit peu importe) et pour ça, on remplis la moitié de l'assiette (mangez au moins 300g de légumes par jour - Attention à ne pas faire l'erreur des petits pois qui ne sont pas des légumes ! Ils sont tout comme le maïs, les haricots rouges, les lentilles, haricots blancs,.. des légumineuses qui sont eux considérés comme féculents tel que les pommes de terre ou pâtes). Ensuite, on remplis le reste avec un quart de viande/poisson (minimum 1 portion par jour et généralement pas plus de 150g par assiette) et le dernier quart en féculent (pâtes, semoule, pommes de terre, riz, pain, légumineuse - pas plus de 200/250g par assiette et à savoir que le minimum pour les besoins de notre corps est de 100g par repas). Viens ensuite les a côté de l'assiette avec la matière grasse (huile, margarine, beurre) pour cela on utilise 1 cuillère à café pour par exemple cuire la viande, ou les légumes ou encore pour l'assaisonnement d'une vinaigrette. Et pour finir, un laitage, qui peut être 1 portion de fromage (30g) ou un yaourt 0% (fromage blanc, petits suisses,..) et un fruit (mangez au moins 200g de fruit par jour).

Pour résumer rapidement un repas se compose de : 1 càc de matière grasse + 1 portion de viande/poisson (pas plus de 150g) + une portion de féculent (minimum 100g - max 200g) + des légumes (à volonté) + 1 laitage + 1 fruit.

Attention le pain est un féculent ! Si vous en mangez, réduisez votre quantité de pâtes, riz ou pommes de terre de votre assiette ou ne mangez que le pain si vous en mangez plus de 50g !

🔸🔸🔸🔸🔸

- La deuxième chose est de faire le vide ! Bonbons, gâteaux, biscuits, chips, glaces, biscuits apéritifs, sodas et autre boissons sucrées, laitages, yaourts, chocolats, fromages, charcuteries... Faites un grand tri, donnez en à la famille, ou amis. Il ne faut plus rien avoir dans les placards et le frigo. Pourquoi ? Parce que tant que vous aurez tout ces "bons" aliments que nous aimons tous grignoter et manger, la tentation sera là. La tentation est la pire chose lors d'un régime. Elle engendre la frustration qui elle entraine les craquages et donc les dégâts sur la balance. Alors oui certes c'est radical, je vous l'accorde, mais c'est la seule solution efficace. Avoir ces produits chez soi n'aident pas du tout. Nous savons qu'ils sont là, alors on n'y pense. Souvent. On résiste un moment, et au final on fini par craquer et on ne mange pas un biscuit, mais deux voir trois. Et un peu de chocolat. Et aussi du fromage avec du pain. Et au final, tout y passe et on mangerai n'importe quoi. Je vous assure que même avec la meilleure volonté du monde, vous allez à un moment donné craquer. Alors pensez-y et faites un tri dans toutes ces mauvaises choses bourrées de gras et sucres que vous avez dans les placards. Courage... vous pouvez le faire !

Remplacez ces "mauvais" aliments par de meilleurs choix. Si vous avez des enfants, petits-enfants, neveu et nièce qui viennent souvent à la maison et que vous avez l'habitude de leur donner le goûter, achetez juste les produits que eux seuls aiment. Et donc ceux que vous n'aimez pas. De ce fait, pas de tentations pour vous. Ou alors, si simplement vous pensez ne pas pouvoir éliminer tout de suite les biscuits, chips, chocolats ou fromages de votre alimention remplacez vos paquets habituels par des individuels. Vous pourrez donc en prendre qu'un seul et ne pas être tenté par le reste du paquet ouvert devant vous ou penser à devoir vite manger le reste avant qu'il ne soit plus bon (la bonne excuse que l'on a tous sorti à un moment donné...). Les portions emballées individuellement sont très pratiques et maintenant pas mal de marques en font de plus en plus.

Pensez aux meilleurs choix pour vous, votre régime et votre corps. Par exemple, prenez le chocolat en mignonettes (chocolat emballé individuellement servis habituellement au café) comme par exemple celles au chocolat noir Côte D'Or. Pour les biscuits, les petits beurre sont une bonne alternative. Pensez également au fromage allégé, type St Môret Ligne&Plaisir, Merzer, Camembert Bridelight, Carré Frais 0%, Babybel allégé, Cancoillotte, le fromage de chèvre frais ect.. Tous ces produits sont également disponible en emballage individuel. En ce qui concerne les desserts, certes les crèmes chocolat, mousses ou je ne sais quoi encore sont très bonne au goût mais avez vous déjà pensez à lire leurs valeurs nutritionnelles ? Les gras et sucre ajoutés ? Est-ce vraiment nécessaire de manger tout ce gras et sucre que nous n'avons pas besoin ? Privilégiez alors les yaourts nature 0% tels que le fromage blanc, les brassés, les petits suisses. Ou pourquoi pas les yaourts aux fruits 0% tels que les paniers de yoplait ou les brassés aux fruits pour ceux qui n'aiment pas les morceaux de fruits. Tant que nous sommes dans les laitages,  remplacez votre crème fraiche par de la 5, 12 ou 15%. Pour le lait, pensez à remplacer votre lait demi-écrémé par du écrémé qui est beaucoup moins gras ! En ce qui concerne le pain, si vous aimez ça, ne le supprimez pas votre alimentation. Remplacez la baguette et le pain blanc par le pain de seigle (très rassasiant), le pain complet ou de temps en temps pourquoi pas du pain aux céréales.

Tout est dans le fait de choisir des substitutions judicieuses et apprendre à remplacer des aliments déconseillés par des aliments plus sains.

🔸🔸🔸🔸🔸

- La troisième chose apprise au court de ce deux ans, comment gérer les portions de gras. Par là j'entends les matière grasses. On ne s'en rend pas forcément compte mais on a tendance à avoir la main lourde là dessus. Entre le beurre le matin sur les tartines, celui que l'on utilise pour cuire la viande ou le poisson, ou l'huile pour les légumes, très vite on arrive à une trop grande quantité pour une journée. Mais attention, il ne faut surtout pas la supprimer ! Notre corps en a besoin, pour cela la recommandation est d'une à maximum trois portions par jour. Une portion qu'est-ce que c'est ? C'est simplement 1 cuillère à café. Alors pour rester dans le raisonnable, 1 càc le matin, une le midi et une le soir. En pensant à varier les matières grasses. Beurre, margarine, huile de toute sortes : colza, olive, tournesol,...  Plus on varie, mieux c'est ! La meilleure matière grasse étant la végétale (huile, margarine). Pensez également à prendre du beurre allégé en matières grasses.

🔸🔸🔸🔸🔸

- La quatrième chose apprise, prévoir un menu à la semaine. Combien de fois on a pu se dire : "oh je sais pas quoi manger..", "j'ai la flemme de cuisiner..", et au final on se retrouve à commander une pizza, aller au McDo du coin, ou réchauffer un plat surgelé. Bref que des choses bourrées de gras. La clef à ce problème : LA PLANIFICATION & L'ORGANISATION. Prenez une heure de votre temps par semaine et planifiez vous une semaine de menu complète pour les repas du midi et du soir. Evidemment, en respectant toutes les bonnes astuces citées plus haut dans l'article. Et si vous y arriver, essayer également de prévoir les petits déjeuner. En fonction de vos idées, dresser votre liste de courses et le tour est joué ! Le petit plus : On évite le gaspillage ! On n'achète juste les aliments et quantités dont on a besoin.

🔸🔸🔸🔸🔸

- La cinquième chose et dernière à savoir est de prendre ses mensurations au départ de votre régime. Pourquoi ? Simplement parce qu'il arrivera des semaines ou vous vous pèserez et il n'y aura aucun résultat sur la balance. Dans ces moments là, reprenez vos mesures et vous verrez à coup sûr que vous aurez des résultats sur les centimètres perdus. Vous pouvez même prendre des photos de vous au début du régime et en prendre d'autres de temps en temps pour comparer. On pense que notre corps ne change pas, mais votre morphologie change je vous l'assure ! C'est vraiment un bon moyen de garder la motivation.

J'espère que ces petites astuces vous aiderons à mieux gérer ce combat contre les kilos, ou vous à commencer sur de bonnes bases.

A très vite.

.Emeline.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Emy


Voir le profil de Emy sur le portail Overblog

Commenter cet article

Stéphanie 16/07/2017 19:47

Attention, toutes les huiles ne sont pas bonnes à cuire.

karine 31/03/2017 14:20

Merci pour ton article, çà fait du bien de revoir tous ces indispensables.
Juste une question sur la quantité des matières grasses 1 cc est une petite cuillère pour la très petite cuillère ?

Emy 02/04/2017 20:14

Merci à toi, si ça peut aider je suis contente alors :)
1 cc = 1 càc à café = 5 ml